Une nouvelle étiquette énergétique pour les appareils électroménagers
Ancienne étiquette énergétique
Nouvelle étiquette énergétique (depuis mars 2021) pour l’électroménager.
Comme les appareils électroménagers consomment de moins en moins d’énergie et deviennent de plus en plus performants, l’étiquette énergétique créée en 1995 est devenue désuète. Depuis le 1er mars 2021, une nouvelle étiquette énergie a fait son apparition. Elle s’applique à 5 familles d’appareils :
- Lave-vaisselle
- Lave-linge
- Lave-linge séchant
- Réfrigérateur
- Congélateur
- Cave à vins
Cette nouvelle étiquette est plus exigeante et plus transparente pour pouvoir mieux comparer les performances des produits.
Qu’est ce qui change concrètement ?
Un nouveau classement
Les notations s’effectuent désormais de A à G intégrant plus d’exigences, notamment en matière de réparabilité, de recyclabilité, d’économie d’énergie et de performance. Ainsi, par exemple, un réfrigérateur anciennement étiqueté A+++ peut passer dans la classe C, même s’il est aussi efficace qu’auparavant sur le plan énergétique. L’idée est de « vider » les classes A et B, pour encourager la conception de nouveaux produits encore plus économes en énergie qui pourront être intégrés dans ces classes. Les classes A+++, A++ et A+ sont donc supprimées.
Des icônes lisibles
Durée des programmes, consommation d’énergie, performance de l’essorage… Toutes les informations complémentaires sont affichées plus clairement et de nouveaux indicateurs font leur apparition comme la classe de perception sonore.